La saponification à froid: qu'est-ce que c'est ?

Cette méthode de fabrication est certainement une des plus anciennes. Il s'agit de mettre en contact des matières qui vont réagir entre elles : Un ou plusieurs corps gras et une solution de soude. On peut également ajouter un parfum et des colorants.
Pour commencer, il faut biensûr s'assurer de la qualité des Huiles et déterminer le niveau de surgras que l'on veut. 
Qu'est-ce que le surgras? Lorsqu'il fabrique un savon le savonnier peut déterminer une certaine quantité de substance grasse qui ne réagira pas avec la soude et qui restera en "surplus" dans le savon. Ainsi lorsque vous vous laverez cela permettra de contrecarrer l'effet "décapant" du savon qui entraine   la sensation de  tiraillement.

Une fois que la recette est qualibrée, la magie peut commencer.

Le Savoir-faire

Il faut commencer par rassembler les matières grasses entre elles, les réchauffer , puis leur ajouter la solution de soude et... Fouette cocher! Il s'agit alors de ne pas perdre de temps et d'avoir aussi le bon geste pour mélanger suffisament mais pas trop. Avec l'aide d'un bon mixer il faut faire vibrer ce liquide qui devient pâte et ensuite le technicien fait place à l'artiste... Le parfum puis les couleurs font leur apparition, ils sont mélangés à la pâte de savon puis coulés dans le moule. Tout est fini?
Non, le savonnier commence alors son travail de surveillance. La pâte réagit-elle bien? La transformation chimique commence dans le moule avec une montée en température. C'est la réaction normale cela veut dire que la soude se transforme en savon en se liant aux acides gras contenus dans les molécules d'huile. Cela permet de libérer la glycérine une autre amie de votre peau puisqu'elle sert à l'hydrater.

Après la fabrication

Après 24 à 48 heures la pâte de savon s'est suffisament solidifiée pour être démoulée et découpée. Puis le savon est mis à reposer pour terminer sa transformation. Pendant plusieurs semaines il va perdre un peu d'eau, durcir.
Et voilà le savon est né, il va rejoindre sa boite et l'étal du savonnier. Et un jour dans votre salle de bain en l'utilisant vous verrez qu'il prendra soin de vous. Le savon artisanal surgras fabriqué par Bainzéparfums n'a que des qualités : il ne contient pas de substances qui n'ont rien à voir avec le savon (EDTA, PEG et autre produits issus de la pétrochimie...). Il lave (ce qui est normal) il sent bon (c'est bien agréable), il est coloré, il mousse parfaitement grâce au choix des huiles, il est doux, bref que des qualités...

 

Pourquoi choisir un savon surgras saponifié à froid ?

Une des principales qualité du savon saponifié à froid artisanal tient en ce que ce qu'il contient de la glycérine. La réaction chimique lors de la fabrication du savon produit naturellement de la glycérine, un produit connu pour ses vertues hydratantes puisqu'elle capture grâce à son pouvoir humectant l'humidité et permet ainsi à la peau de se protéger contre les éléments exterieurs. L'artisan savonnier laisse toute la richesse de ce produit en plus du surgras évoqué plus haut.

Autres qualités importantes, le savon est économique et écologique! Et oui, le savon dure bien plus longtemps qu'une bouteille de gel douche. Faites le comparatif et vous verrez que le savon sort grand gagnant. Du point de vue écologique il est imbattable, le savon est biodégradable de même que tout ses composants par les micro organismes du sols et des systèmes d'épuration car le savon artisanal ne contient pas toutes les substances chimiques inutiles que vous retrouvez dans les produits industriels. Pour toutes ces qualités, le savon à froid  demande d'être stocké ) l'abris de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.

Comment utiliser le savon fabriqué chez Bainzéparfums? Et bien... simplement. Mouillez- vous ou mouillez votre fleur de bain ou votre gant de toilette ainsi que le savon frottez le pour le faire mousser et c'est parti! Après l'utilisation  déposez-le sur un support mais sans le laisser baigner dans l'eau, car il s'abimerait en se gorgeant d'eau.
J'espère que vous apprécierez les savons et les autres produits du site. Au fil des années les produits vont évoluer, les gammes s'étoffer et si vous avez des demandes particulières n' hésitez pas à me laisser un message sur ma page de contact.
Bien Cordialement.
La Savonnière

Un label, gage de qualité

preview                    preview                         preview